Maître d'Ouvrage

Grand Lyon Métropole

Maîtrise d'Oeuvre

Léon Grosse
Chaix & Morel architectes
TJ Archi
TPFi Bet Fluides
Anne Gardoni Paysagiste
GBA Economie et BIM Management
Exndo Bet HQE
Venathec - Acoustique
Global OPC
Alma Bet Cuisine

Mission

Conception Réalisation

Calendrier

Concours 2017

Surface

11 315 m2 SP

Coût travaux

NC

Programme

Bâtiment emblème, lieu de travail pour environ 500 personnes comprenant : - Bureaux et services admin. : 1533 m2 - Laboratoires standards et spécialisés + Locaux supports : 3 086 m2 - Bureaux de recherche : 4 053 m2 - Cafétéria : 430 m2 - Espace documentaire, auditorium et réunions/conférences : 1 019 m2 - Autres : 1 194 m2

Le site du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) prend place sur l’avenue Tony Garnier à Lyon 7ème, dans le quartier Gerland en plein développement. Habité, cultivé et actif, ce quartier accueille le nouveau BioDistrict, pôle économique métropolitain, dont fera partie intégrante le CIRC.

Le Siège du CIRC doit refléter l’excellence et l’expertise scientifique de cette institution remarquable, et porter sa renommée internationale. Il sera à l’image de l’intelligence rationnelle et expérimentale indispensables dans le domaine de la santé.

Notre démarche a permis de concevoir un projet qui :

  • Offre en premier lieu des espaces de recherche, de vie et de travail de qualité, qui favorisent l’émulation et le bien-être des chercheurs et utilisateurs.
  • Assure la visibilité de l’institution du CIRC avec force et sobriété.
  • Participe à la mutation de l’avenue Tony Garnier par la forme urbaine et l’architecture en proposant une façade majeure à forte identité.