MAÎTRE D'OUVRAGE

ESA - European Space Agency

MAÎTRISE D'ŒUVRE

ARIANE GROUP Mandataire
ASPIDA Gestion de Projet
TJ ARCHI Architectes
GOPURA BET Fluides
FRAUNHOFER Etudes Confinement
UNIVERSITY OF LEICESTER Etudes isolateurs
EHRINA Conseil Laboratoires et Confinement
ARIANE GROUP Economiste
EUROCONSULT Etudes Socio-économiques

MISSION

Etudes de Faisabilité

CALENDRIER

Etudes 2022

SURFACE

22 000 m2

Programme

Laboratoires BSL4 (Sample Curation Facility et Sample Receiving Facility) pour la conservation et l’analyse d’échantillons en provenance de la Lune, puis à partir de 2030, de la planète Mars, ramenés par la NASA, et partagés entre les Etats-Unis et l’Europe.
Le bâtiment s’organise sur 3 niveaux :
- NIVEAU 0 : Socle technique avec locaux logistique et maintenance.
- NIVEAU 1 : Laboratoires SCF et SRF (Sample Curation Facility et Sample Receiving Facility), protégés par les circulations périphériques / bureaux des scientifiques / réception du public avec musée, amphithéâtre et cafétéria.
- NIVEAU 2 : Locaux techniques supérieurs de traitement d’air.

Le projet EETSI consiste à réaliser un bâtiment associant des zones laboratoires très techniques et sécurisés de type BSL4, des bureaux pour les scientifiques et une partie publique didactique pour présenter les missions spatiales (musée, amphithéâtre, salles d’activités et ateliers d’expérimentation).

L’architecture du bâtiment doit regrouper ces fonctions très différentes, en privilégiant la fonctionnalité et la sécurité des espaces de recherche (laboratoires SRF et SCF) qui sont au cœur du projet.

La circulation périphérique permet de distribuer efficacement tous les espaces, en reliant d’un côté la partie tertiaire réservée aux équipes de chercheurs, et de l’autre côté la partie publique avec la volonté d’offrir une vision directe sur certains laboratoires pour suciter l’intérêt des personnes.

Les matériaux utilisés permettent de renforcer une lecture par strates du projet avec :

  • Niveau 0 : Socle minéral, alliant structure en béton avec un soubassement périphérique en terre, qui l’ancre au sol,
  • Niveau 1 : Galerie vitrée entourant l’ensemble du projet, élément unificateur qui englobe et fédère les différentes activités,
  • Niveau 2 : Habillages en bardages métalliques, qui se fondent dans le ciel.

Le projet répond ainsi aux multiples enjeux du programme : répondre à la très haute technicité attendue, garantir la sécurité des personnes et des échantillons, offrir un bâtiment fonctionnel et confortable pour les chercheurs, et ouvrir la recherche aérospatiale vers un large public.