CNRS Rhône Auvergne
CAP INGELEC
TOURRET ARCHITECTES
GCC Ingénierie TCE
Missions APS + APD + PC + PRO + DET
2023 - 2025
1 040 m2
6 474 000.00 € HT
. Laboratoires spécifiques
. Locaux de services
. Locaux techniques
Situé sur le campus de La Doua, la construction de VIL3 nouveau Data Center du Centre de Calcul du CNRS (CC-IN2P3) accueille une salle informatique de 130 baies.
Ce bâtiment vient en extension du Data Center existant VIL2, et reprend les codes architecturaux de celui-ci, gabarit, alignement, matière. Il vient s’intégrer harmonieusement pour procurer une force à l’ensemble.
Composé d’un volume construit en R+2, il comprend des locaux fermés nécessaires au fonctionnement du DataCenter ainsi qu’une toiture technique. Ce dernier niveau de couronnement est encloisonné derrière des pares-vues pour une meilleure insertion dans le site.
Le volume opaque, en prémur de teinte grise, avec un calepinage, respecte le jeu de lignes du bâtiment existant. Petite déclinaison, une décogravure est ajoutée au nouveau bâtiment sur l’ensemble des trois façades. Le motif composé de lignes verticales permet de créer une rupture sur la longue façade Est, et élance le bâtiment. Ces lignes sont poursuivies en couronnement par un peigne métallique blanc, masquant les éléments techniques disgracieux mais laissant apparaître le ciel.
Equipement d’excellence pour l’Enseignement Supérieur et Recherche, cette nouvelle salle machine augmente considérablement la capacité d’accueil et confirme le rôle central du CC-IN2P3 comme acteur central des données de la recherche.